Tout savoir sur les électrodes de défibrillation

October 10, 2017


electrodes-adulte-pour-defibrillateur-Powerheart-g5_2

Fonction des électrodes
En cas d’arrêt cardiaque soudain (ACS), la défibrillation est le seul traitement efficace. La défibrillation est le passage d’un courant électrique à travers le myocarde (le tissu musculaire du cœur). Ce courant doit avoir une magnitude suffisante afin de dépolariser une masse critique de myocarde et restaurer une activité électrique coordonnée. L’objectif de la défibrillation est de restaurer un rythme cardiaque organisé et une circulation sanguine spontanée.

 

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) permet de fournir ce traitement. Il est muni d’électrodes, accessoire prépondérant afin de défibriller une victime d’ACS.

arret-cardiaque-intervention-avec-defibrillateur

Les électrodes ont plusieurs fonctions :
-elles sont le point de connexion entre la victime et le défibrillateur

-elles captent et transmettent des informations sur le patient telles que l’activité électrique du cœur au défibrillateur qui va examiner et analyser les données (cet examen est appelé l’électrocardiogramme ou ECG). Suivant l’analyse des données, le défibrillateur recommandera ou non d’administrer un choc.

-elles permettent de transmettre un courant électrique vers le cœur à travers le thorax du patient lorsque le défibrillateur analyse qu’un choc est nécessaire.

Utilisation des électrodes
Les électrodes fonctionnent par paires. Une électrode doit être placée sous la clavicule droite et la seconde électrode doit être installée en dessous de la poitrine à gauche (à 5-10 cm en dessous de l’aisselle de la victime). Si la poitrine du patient est humide/mouillée, assurez-vous de la sécher. Si le patient présente une pilosité conséquente sur la poitrine, rasez sa poitrine afin que les électrodes adhèrent bien à la peau. Assurez-vous d’enlever tout objet susceptible de gêné le bon déroulement de l’intervention (enlevez par exemple le soutien-gorge, les piercings, les bijoux…)

positionnement-des-electrodes-de-defibrillation

Les électrodes sont fournies avec un câble et un connecteur. Le connecteur se trouve au bout du câble, permettant de relier les électrodes au défibrillateur.

Les électrodes sont à usage unique, disponibles dans un emballage hermétique avec une date de péremption.

Les électrodes sont autocollantes, elles adhèrent ainsi à la poitrine de la victime. Une face des électrodes est recouverte d’un gel, permettant ainsi de faciliter le passage du courant et diminue le risque de brûlure de la peau.

adhesion-des-electrodes-de-defibrillation

Électrodes pédiatriques
Il existe des électrodes pour adultes et pour certains modèles de défibrillateurs, des électrodes pédiatriques. Elles sont généralement conçues pour les enfants de moins de 8 ans ou pesant moins de 25 kg. Si des électrodes pédiatriques sont disponibles, vous pouvez placer les électrodes sur la poitrine de l’enfant comme sur un adulte ou vous pouvez poser une électrode dans le dos (entre les omoplates) et une électrode au niveau du sternum (entre les mamelons). Les électrodes pour enfants transmettent une puissance de chocs plus appropriée pour les enfants.
L’usage des électrodes pédiatriques est conseillé lors d’une intervention sur un enfant. Cependant, si les électrodes pédiatriques ne sont pas disponibles, utilisez les électrodes pour adultes.

Nous vous rappelons que devez toujours suivre les consignes sur l’emballage des électrodes et suivre les instructions visuelles et/ou vocales du défibrillateur lors de l’intervention.

electrodes-pediatriques

Que faire après avoir utilisé des électrodes ?
Après utilisation, les électrodes doivent être jetées car elles sont à usage unique. Vous devez ensuite vous en procurer de nouvelles électrodes pour d’éventuelles interventions.

Il est souvent conseillé d’avoir 2 paires d’électrodes adultes et enfants à disposition. Ainsi, si vous utilisez une des paires d’électrodes, vous en avez une autre à disposition pour une éventuelle urgence.

Toutes les électrodes ne se valent pas
ATTENTION ! Tous les défibrillateurs ne se valent pas et chaque modèle de défibrillateur possède des électrodes ayant des fonctionnalités qui lui sont propres. Si les électrodes ne fonctionnent pas, la défibrillation est impossible. En effet, cela signifie qu’il n’y a pas de transmission de courant électrique vers le cœur à travers le thorax.

Les électrodes sont un composant très important du défibrillateur. C’est un facteur indispensable dans le choix de votre défibrillateur.
En effet, selon l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des médicaments et des produits de Santé), 20% des défaillances en intervention sont dues à un problème d’électrodes (si les électrodes ne sont pas fonctionnelles le moment voulu, cela entraîne le décès de la victime).
Lors de l’achat d’un défibrillateur, n’hésitez pas à demander des conseils ou des détails sur les électrodes.

Conseils sur les électrodes
Lorsque vous achetez un défibrillateur, plusieurs facteurs sont à prendre en compte et notamment les électrodes. Voici quelques conseils :

-optez pour un défibrillateur avec des électrodes pré-connectées. Les électrodes sont toujours connectées au défibrillateur. Cela présente un grand avantage pour le sauveteur. Cela permet de gagner du temps lors de l’intervention car il ne faut pas oublier que lors d’un ACS, chaque minute compte et chaque minute gagnée augmente les chances de survie du patient)

-optez pour un DAE avec des électrodes non polarisées. Cela signifie qu’elles sont interchangeables. Cette fonctionnalité permet de positionner les électrodes indifféremment aux emplacements indiqués sur leur emballage (une en haut à droite et une en bas à gauche de la poitrine du patient), réduisant ainsi tout risque de confusion et permettant de gagner un temps précieux lors de l’intervention.

-optez pour un défibrillateur qui effectue des autotests sur les composants tels que les électrodes. Il est important que le DAE pratique des tests rigoureux automatiques sur la présence et la fonctionnalité des électrodes. Ainsi, lors d’une urgence, les électrodes peuvent transmettre un courant électrique vers le cœur à travers le thorax.

-optez de préférence pour un défibrillateur disponible avec des électrodes adultes et des électrodes pédiatriques. En effet, les électrodes pédiatriques ajustent la quantité d’énergie à délivrer pour un l’enfant.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *