Pourquoi l’indice de protection (IP) est-il important dans le choix de votre défibrillateur ?

July 18, 2017


indice-de-protection

Suivant l’environnement dans lequel vous vous trouvez, vous devez vous assurer que votre défibrillateur automatisé externe (DAE) puisse fonctionner facilement et correctement. En effet, il peut vous arriver de faire face à des environnements humides, poussiéreux, neigeux… et il est primordial que vous puissiez compter sur votre DAE pour sauver des vies. Avant d’acquérir votre défibrillateur, vous devez prendre en considération différents facteurs et notamment l’indice de protection (IP).

 

L’indice de protection (International Protection Marking) est une norme internationale de la Commission électrotechnique internationale (International Electrotechnical Commission = IEC) relatif à la protection des corps étrangers solides et des liquides sous le numéro IEC 60529.

Des millions de produits et de systèmes électriques ou électroniques, entre autres utilisés dans les foyers, les bureaux, les établissements de santé, les usines, les espaces publics, la production d’énergie et les transports, font appel aux Normes internationales et aux Systèmes CA (Conformity Assessment, évaluation de la conformité) de l’IEC.1

L’IEC pratique donc des tests sur les défibrillateurs afin de mesurer leur niveau de protection contre les corps étrangers (la poussière) et les liquides (l’eau). Grâce à cet indice, vous pouvez ainsi savoir si votre DAE que vous souhaitez acquérir bénéficie d’une bonne protection.

Voilà comment fonctionne l’indice de protection. Il y a tout d’abord deux lettres : IP suivie d’une note donnée de 1 à 6 pour la protection contre les corps étrangers et d’une note entre 1 et 9K pour la protection contre les corps liquides.

Le degré de protection IP doit toujours être lu et compris chiffre par chiffre et non globalement.

Voici le tableau réalisé par l’IEC concernant l’indice de protection2.tableau-indice-de-protection

Les clients se demandent souvent quel est l’indice de protection adéquat pour les défibrillateurs. Il n’y a pas de règlementation en vigueur, cependant il faut savoir que plus l’indice de protection est élevé, plus le défibrillateur est résistant contre l’intrusion de corps solides et liquides.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un indice de protection très élevé contre les liquides pour votre défibrillateur car celui-ci n’a pas été conçu pour être utilisé dans l’eau.

Attention, l’indice de protection n’est pas le seul élément à prendre en compte pour l’acquisition de DAE. Il existe de nombreux autres facteurs à prendre en considération.

1. Source : http://www.iec.ch/about/brochures/pdf/about_iec/welcome_to_the_iec-f.pdf
2. Source : www.iec.ch
Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *