YouRescue / un dispositif de réalité virtuelle autonome

November 16, 2017


YouRescue

Wanadev, en partenariat avec Cardiac Science France, lance  « YouRescue » un concept de réalité virtuelle (VR / Virtual Reality) visant à sensibiliser largement la population aux gestes qui sauvent.

Un enjeu de santé publique
Cette innovation, qui s’adresse notamment aux entreprises lors de journées ou semaines sécurité, part du constat qu’en France, selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), seulement 20% des témoins font les gestes de secours en cas d’arrêt cardiaque soudain.
Et pourtant, ce sont eux qui ont le pouvoir de sauver la vie d’une victime, car il existe un temps incompressible d’intervention des secours. Selon la Direction de la Sécurité Civile, « entre l’appel et l’arrivée des secours, il se passe en moyenne 13 minutes ». Or, dans ces événements chaque minute compte. D’après la FFC, « au-delà de 5 minutes d’arrêt du coeur, si on ne fait rien, les lésions cérébrales sont irréversibles, puis c’est la mort assurée. 1 minute gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus ! ». Il faut donc responsabiliser tout un chacun sur ce point. L’enjeu en termes de vies humaines est énorme. temoignage-alexandre-pascal

Un concept alliant digital et présence physique
Le concept s’adresse entre autres aux entreprises ou institutions d’une certaine taille qui peinent à former tous leurs collaborateurs sur le sujet. Mobiliser tous les collaborateurs pendant deux jours sur une formation SST semble difficilement réalisable pour des questions d’organisation, de productivité et de coûts.

La proposition de valeur consiste à sensibiliser au cours d’événements internes les 90% des collaborateurs en entreprise qui ne sont pas formés ou qui ont tout simplement oublié les gestes fondamentaux. Le collaborateur réserve un créneau de 10 minutes au cours duquel il va pouvoir vivre deux expériences de 5 minutes avec deux niveaux de difficulté possibles.

realite-virtuelle-YouRescue-massage

Le scénario reprend scrupuleusement toutes les recommandations de la Direction de la Sécurité Civile relatives à l’initiation du grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de DAE. Le dispositif s’allie bien avec la présence d’un formateur à proximité sous la forme d’un atelier, afin de peaufiner le massage cardiaque sur mannequin ou tout simplement répondre aux questions plus techniques.

temoignage-nicolas-poussart-formateur-sst

Les apports de la VR
« Nous utilisons bien sûr le potentiel d’attractivité de la VR et sa dimension ‘‘gaming’’ pour attirer le public, mais ce n’est pas l’argument principal. Nous concevons des applications en réalité virtuelle seulement si la technologie permet de faire des choses qui n’étaient pas possibles avant », explique-t-on chez Wanadev.

Et il se trouve que la VR est particulièrement avantageuse dans l’apprentissage des gestes techniques. Ce n’est pas tant le geste précis que la personne va apprendre dans le casque, mais l’enchainement des gestes de A à Z. Avec la VR, on apprend ces automatismes en les faisant, ce qui est beaucoup plus efficace en termes de mémorisation par rapport aux traditionnelles images ou vidéos.

Ensuite, l’usage du casque de réalité virtuelle annihile toutes les sources de distraction extérieures. L’attention de la personne est concentrée au maximum sur une situation donnée. La vision en trois dimensions, le déplacement dans un environnement hyperréaliste alliés à des animations crédibles et à un son spatialisé apportent une puissance immersive qui facilite l’ancrage mémoriel. Les utilisateurs n’ont pas de mal à entrer dans le scénario car ils s’y croient, avec une dose de stress bien présente.

Par ailleurs, la VR réduit considérablement les contraintes logistiques, spatiales et temporelles. On met le casque sur la tête, on fait le scénario pendant 5 minutes dans un espace de 9 m2 et on raccroche. Pas de décors à prévoir, pas d’installations trop compliquées. Il y a seulement besoin d’un PC et d’un casque.

Le concept a déjà séduit des clients tels que Nexans, Esso ou encore QlikTech.

temoignage-fabrice-le-baut-de-nexans

 

Pour plus d’informations sur YouRescue, cliquez ici.

 

 

Crédits photo : Wanadev. 

 

 

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *