Les défibrillateurs au travail: une nécessité?

March 20, 2017


Chaque année en France, environ 50,000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque1. Chaque minute passée sans défibrillation diminue les chances de survie de la victime de 10 à 12%2 et le temps moyen d’arrivée des équipes d’urgence est plus de 10 minutes3.

L’intervention d’une personne pratiquant la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) et la défibrillation peuvent accroître les chances de survie d’une personne victime d’un ACS de 5% à plus de 50%4.

Est-ce que nos entreprises doivent s’équiper et former ?

Avoir des défibrillateurs automatisés sur le lieu de travail n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense  quand on évoque le fait de renforcer la sécurité et la santé en milieu professionnel.

Cependant, si un employé ou un client est victime d’un arrêt cardiaque soudain dans vos locaux, avoir un défibrillateur à proximité pourrait vraiment faire la différence pour pouvoir lui sauver la vie.

De plus, en formant vos employés à la RCP, cela peut leur permettre de sauver plus de vies en situation d’urgence, aussi bien à la maison qu’en entreprise.

Santé et sécurité en action : Le Marché International de Rungis

Le Marché International de Rungis est le plus grand marché de vente de gros au monde. Avec plus de 13 000 employés et environ 1 200 entreprises différentes y travaillant et plus de 26 000 véhicules s’y rendant tous les jours, les responsables du Marché n’ont pas pris à la légère les mesures de sécurité dans leur espace de travail très fréquenté.

“Nous connaissons les statistiques sur l’arrêt cardiaque soudain,” déclare Dominique Rohr, le Chef du Service Sécurité Incendie au sein de la société Semmaris, et Gestionnaire du Marché de Rungis. “De nombreuses personnes sont présentes chaque jour sur le marché, un arrêt cardiaque soudain peut survenir à n’importe quel moment. Nous nous devons d’assurer la sécurité de notre personnel et des clients.”

Ainsi, Le Marché s’est muni de 19 défibrillateurs automatisés externes (DAE) Powerheart® G5 de Cardiac Science, livrés et installés par un des partenaires de Cardiac Science, SP Enseignement. Ceux-ci délivrent automatiquement un choc si besoin, et le capteur RCP guide l’intervenant pendant la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) afin d’en assurer l’efficacité. En addition, 300 personnes ont été formées à la RCP et à l’utilisation des DAE.

“Lorsqu’il s’agit de sauver des vies, il est important d’avoir le bon DAE,” a dit Dominique Rohr. “Nous avions un cahier des charges précis et le Powerheart G5 a répondu à toutes ces exigences. Nous sommes convaincus de son efficacité et de sa facilité d’utilisation.”

Quel est meilleur le défibrillateur pour mon entreprise ?

Nous croyons que le meilleur défibrillateur pour équiper une entreprise est un modèle qui est le plus facile d’utilisation pour les passants, et qui effectuent des autotests approfondis tous les jours afin d’assurer qu’il est « Rescue Ready », prêt au sauvetage.

C’est la raison pour laquelle, si vous chercher un défibrillateur pour votre entreprise, nous vous recommandons le DAE Powerheart® G5.  Cliquez sur ce lien, ne cherchez plus !

  1. Fédération Française de Cardiologie : http://www.fedecardio.org/
    2. Mehra R. Global public health problem of sudden cardiac death. J Electrocardiology. 2007 Nov-Dec;(6 Supply) : S118-Review. PubMed PMID: 17993308.
    3. Koster et al.
    “European Resuscitation Council Guidelines for Resuscitation 2010: Section 2,“ 2010, 122.
    4. 
    http://www.defibssavelives.org/survey-resultsArrhythmia Alliance – survey of June 2013 – Survey of 1000 adults, commissioned by the Arrhythmia Alliance – Heart Rhythm Week: Over half public underestimate own ability to save lives of cardiac arrest victims

Crédits photo : Yann Gillard