Tout savoir sur les électrodes de défibrillation

October 10, 2017


En cas d’arrêt cardiaque soudain (ACS), la défibrillation est le seul traitement efficace. Cela implique l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque pour passer un courant électrique à travers le myocarde (le tissu musculaire du cœur), pour redémarrer le cœur et relancer une circulation sanguine spontanée.

Les électrodes ont un rôle essentiel et indispensable dans le processus de sauvetage. Alors, voici un guide de tout ce que vous devez savoir sur les électrodes des DAE.

Quelle est la fonction des électrodes ?

Pour un défibrillateur automatique, les électrodes ont plusieurs fonctions :

  • Elles sont le point de connexion entre le patient et le défibrillateur.
  • Elles captent les informations sur l’activité électrique du cœur, et les transmettent au défibrillateur pour déterminer si un choc est nécessaire ou non.
  • Elles permettent de transmettre un courant électrique vers le cœur à travers le thorax du patient.

Comment utilise-t-on les électrodes ?

Les électrodes sont à usage unique, et fonctionnent par paires. Elles sont autocollantes, et adhèrent ainsi à la poitrine de la victime. Une face des électrodes est recouverte d’un gel, permettant ainsi de faciliter le passage du courant et diminue le risque de brûlure de la peau.

Une électrode doit être placée sous la clavicule droite de la victime et la seconde électrode doit être collée en dessous de sa poitrine à gauche (environ à 5-10 cm en dessous de l’aisselle de la victime d’ACS).

Faire attention à :

  • Peau humide / moite de la victime – Assurez-vous de la sécher avant de placer les électrodes.
  • Poitrine poilue – Rasez la poitrine de la victime afin que les électrodes adhèrent bien à la peau.
  • Les bijoux, les piercings, le soutien-gorge – Enlevez tous les objets ou accessoires qui pourraient gêner durant l’intervention.

Existe-t-il des électrodes spéciales pour les enfants ?

Les électrodes pédiatriques sont généralement conçues pour les enfants de moins de 8 ans ou pesant moins de 25 kg. Elles délivrent une puissance de chocs plus appropriée pour les enfants, mais les électrodes pour adultes peuvent aussi être utilisées si celles pour enfants ne sont pas disponibles.

Découvrez ici le bon emplacement des électrodes de DAE pour les enfants et les nourrissons.

Que faire après avoir utilisé des électrodes ?

Après utilisation, les électrodes doivent être jetées et remplacées par une nouvelle paire, car elles sont à usage unique. Le gel ne sera plus adhésif après utilisation, ce qui pourrait empêcher le défibrillateur de fonctionner correctement. De plus, ce n’est pas très hygiénique !

Par conséquent, il est souvent conseillé d’avoir 2 paires d’électrodes adultes et enfants à disposition, en cas où deux urgences se produiraient de manière rapprochée.

Attention : toutes les électrodes ne se valent pas

Selon l’ANSM, 20% des défaillances en intervention sont dues à un problème d’électrodes. Si les électrodes ne sont pas fonctionnelles au moment de l’intervention, cela entraîne le décès de la victime.

En effet, tous les défibrillateurs ne se valent pas et chaque modèle de défibrillateur possède des électrodes ayant des fonctionnalités qui lui sont propres. Si les électrodes ne fonctionnent pas, la défibrillation est impossible.

Donc, il est essentiel d’avoir les bonnes électrodes pour votre défibrillateur.

Conseils sur le choix des électrodes

Lorsque vous achetez un défibrillateur, plusieurs facteurs sont à prendre en compte et notamment les électrodes.

Nous vous recommandons d’opter pour un défibrillateur avec…

  • Des électrodes pré-connectées : Cela permet de gagner du temps lors de l’intervention et augmente les chances de survie du patient.
  • Des électrodes non polarisées : Cela signifie qu’elles peuvent être positionnées l’une comme l’autre aux emplacements en haut à droite et en bas à gauche de la poitrine du patient et inversement. Le fait qu’elles soient interchangeables permet ainsi de réduire tout risque de confusion lors de l’intervention.
  • Des autotestsrigoureux et quotidiens sur la présence et la fonctionnalité des électrodes et des autres composants.
  • Des électrodes adulteset des électrodes pédiatriques. En effet, les électrodes pédiatriques ajustent la quantité d’énergie à délivrer pour une intervention sur un enfant.

Le défibrillateur automatique Powerheart® G5 a toutes ces caractéristiques, ce qui lui permet d’être toujours prêt à secourir.

2 thoughts on “Tout savoir sur les électrodes de défibrillation

  1. Le Borgne Marie

    Bonjour, au sein d’ une association sportive nous possédons un DAE depuis 2 ans garanti jusqu’en 2019. il nous est indiqué le signal 30 juillet 2017? Le gel des electrodes doit il être vérifier ? même si il nous est précisé:par l’acheteur que si le Dae n’est pas fonctionnel un signal est envoyé automatiquement au fournisseur. Cordialement.

    Reply
    1. Marketing

      Bonjour, merci pour votre question très pertinente.
      Savez-vous de quelle marque est le défibrillateur que possède votre association?
      Le mieux est de contacter directement le fournisseur à qui vous l’avez acheté ou bien la marque de l’appareil.
      Afin d’être renseigné et guidé efficacement, pensez bien à indiquer le numéro de série de l’appareil dans votre email ainsi que son modèle et sa référence.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *