Marignane, c’est environ 35 000 hab, 23.16 km2 et aussi 24 défibrillateurs

February 15, 2018


Marignane

Marignane, c’est une commune française située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département des Bouches-du-Rhône. C’est environ 35 000 habitants, une superficie de 23.16 km2. Mais c’est aussi 24 défibrillateurs automatisés externes (DAE) installés dans la ville. Marignane a mesuré l’importance d’installer des DAE afin de protéger la population, les touristes, le personnel de la collectivité en cas d’arrêt cardiaque soudain (ACS).

La ville de Marignane a décidé de s’équiper de son premier défibrillateur en 2009. Il s’agissait là de la volonté de la mairie de protéger la population en cas d’ACS. Chaque année, la mairie s’équipe de 5 nouveaux défibrillateurs afin de couvrir au maximum la ville. En 2018, la ville possède 24 DAE, dont 12 Powerheart de Cardiac Science (5 Powerheart G3 DAE et 7 Powerheart G5). Certains des DAE sont installés en libre accès dans des espaces publics, ils peuvent donc être utilisés par n’importe qui témoin d’un ACS. D’autres sont en revanche uniquement accessibles à des personnes en particulier, comme c’est le cas à la piscine municipale. En effet, seuls les maîtres-nageurs sont autorisés à utiliser les DAE.

Marignane-et-ses-defibrillateurs_1

Mais dans tous les cas, la mairie installe les DAE à des endroits stratégiques. Eric Grimigni, assistant de prévention et et référent des défibrillateurs pour la mairie de Marignane explique : « Nous prenons en compte plusieurs facteurs pour l’installation des DAE. Nous mettons en place des DAE où le risque d’arrêt cardiaque peut être élevé, où la fréquence est importante et où les témoins d’un arrêt cardiaque peuvent facilement avoir accès au défibrillateur : l’hôtel de ville, la salle des fêtes, les stades municipaux, les gymnases, les conservatoires, la police municipale (1 DAE embarqué dans le véhicule) et au centre de colonie de vacances… »   

Le premier critère de sélection d’un défibrillateur pour la mairie de Marignane est l’aspect médical de l’appareil. Eric Grimigni déclare : « Nous préférons les DAE de Cardiac Science dans le cadre d’une consultation avec le Service Prévention en présence du Docteur de la Médecine Professionnelle et Préventive de la collectivité où nous évaluons les spécifications techniques comme par exemple, le tracé, la plage de traitement et la capacité en joules, les informations sur la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) de l’appareil, la capacité de la pile au lithium, l’ECG et bien sûr les normes de conformité CE. De plus, les DAE Powerheart G5 sont très faciles d’utilisation, très pratiques, ils sont placés dans une sacoche donc prêts pour une intervention. Ils peuvent facilement être emmenés partout. Ils sont entièrement automatiques (note de la rédaction : le DAE délivre automatiquement un choc si nécessaire), donc il n’y a aucune hésitation, on ne se demande pas si on a bien fait ou pas. »

Le second critère de choix pour la ville de Marignane est le prix. Il faut en effet que le(s) défibrillateur(s) puisse(nt) être intégré(s) dans leur budget.

Des interventions ont eu lieu depuis que la ville a acquis les défibrillateurs, en voici un exemple. En août 2017, un habitant de Marignane d’une cinquantaine d’années s’est effondré en plein centre ville. Des agents municipaux ont vu la scène et ont vu la voiture de la police municipale revenant de sa patrouille, près du lieu de l’incident. La police ayant un DAE dans son véhicule, les agents se sont donc précipités vers la voiture de police, ont pris le DAE Powerheart G5 et ont commencé l’intervention. La personne a été sauvée. Elle est en bonne santé.

 

Marignane-formation-au-defibrillateur_1

La formation du personnel est un point clé pour la ville de Marignane. Jusqu’à maintenant, 45% du personnel est formé aux premiers secours et la ville ne compte pas s’arrêter là. Le maire souhaite qu’un maximum de personnes soit formé aux gestes qui sauvent. Eric Grimigni et un de ses collègues s’occupent de ces formations. En plus de ces formations de secourisme, à chaque mise en place d’un nouveau DAE, 1h-1h30 est consacrée à la formation au défibrillateur pour ceux qui le souhaitent. « Nous utilisons le DAE Powerheart G5 Trainer pour former les personnes à l’utilisation d’un DAE. Ces défibrillateurs de formation sont proches de la réalité, présence d’un métronome, les invites vocales claires et instructives guident l’apprenant tout au long du scénario de sauvetage. Scénarios de sauvetage préprogrammés ou le formateur peut à tout moment  simuler des situations, avec ou sans choc, mettre l’appareil en pause (avec sa télécommande) pour ces démonstrations commentées justifiées. »

Enfin, la ville recense ses défibrillateurs avec ARLOD. ARLOD intègre chaque nouveau DAE recensé dans leur système.

 

 

Crédits photo : Ville de Marignane (photo 1), Eric Grimigni (photo 2 et 3)

Be Sociable, Share!

2 thoughts on “Marignane, c’est environ 35 000 hab, 23.16 km2 et aussi 24 défibrillateurs

  1. vincent

    concrètement , la formation est nécessaire, car une intervention d’une personne non formée au défibrillateur est très souvent vouée à l’échec compte tenu de l’urgence, pour lire et comprendre les instructions même très simples, dans un état d’appréhension à mal faire, et tout ceci en quelques minutes (3 à 5 minutes maximum) dans un environnement anxiogène : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/materiel-de-secours-et-de-premiers-soins-defibrillateurs/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=155&dossid=509

    Reply
    1. Laure Tamagna Post author

      Bonjour,

      La formation permet aux gens d’être plus confiants lors d’une situation d’urgence cardiaque mais nos défibrillateurs ont été conçus pour permettre à des secouristes non-initiés aux premiers secours de pouvoir mettre toute en oeuvre pour sauver une victime d’arrêt cardiaque soudain. Nos défibrillateurs sont très simples d’utilisation et guident les secouristes pas à pas lors d’un sauvetage. Sans formation, les secouristes peuvent suivre facilement les instructions données par le défibrillateur. Nos défibrillateurs fournissent des invites claires et précises au secouriste. Le défibrillateur passe à la prochaine invite seulement si le secouriste a terminé la consigne en cours.

      Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

      Cordialement,

      L’équipe de Cardiac Science France

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *