Comment stocker les DAEs par temps froid?

September 12, 2019


Savez-vous que le froid peut avoir une incidence importante sur le fonctionnement de votre DAE? 

Les décisions de stockage que vous prenez pour votre défibrillateur durant l’hiver peuvent créer une grosse différence sur le fait d’être opérationnel pour un sauvetage, que ce soit la vitesse à laquelle se vide la batterie ou bien le gel des électrodes, partiellement composé d’eau, qui pourrait venir à geler. C’est pourquoi il est fondamental de consulter les directives de stockage des DAEs, afin de pouvoir garantir que votre appareil est toujours prêt à sauver une vie.

Est-ce-que les DAEs peuvent être installés à l’extérieur?

La plupart des défibrillateurs en accès public sont installés dans des armoires à l’extérieur afin de les laisser accessibles toute la journée, tous les jours. Si vous décidez de stocker votre DAE à l’extérieur, choisissez une armoire appropriée au stockage de votre appareil. En cas d’urgence, l’efficacité de votre défibrillateur pourrait être impactée si l’armoire de stockage est installée de manière inappropriée.

Exposés à des températures extrêmes, les capacités de fonctionnement des DAEs pourraient voir leurs capacités de fonctionnement altérées. Une armoire de stockage avec la paroi frontale translucide exposée directement à la lumière du soleil estival, par exemple, peut laisser grimper la température jusqu’à 65°C, le point auquel les piles peuveut devenir dangeureuses. Pendant ce temps, être exposé à des températures en dessous de 0°C durant l’hiver pourrait réduire de manière dramatique la durée de vie de la batterie, congeler le gel imprégné dans les électrodes du défibrillateur, et/ou réduire la durée de vie des électrodes.

Demander conseil à votre fournisseur afin qu’il vous aide à définir quelle armoire pourrait le mieux correspondre à vos besoins.

Quels sont les critères idéaux relatifs au stockage des DAEs?

Pour lutter contre ces problèmes, chaque fabriquant de défibrillateur va inclure une “plage de températures de fonctionnement” et une “plage de températures de stockage” qui seront spécifiées dans le guide d’utilisation de l’appareil ou dans la fiche technique. Chez Cardiac Science, nous recommandons une plage de températures de stockage pour le défibrillateur comprise entre 0°C et 50°C afin de garantir des performances optimales.

C’est pourquoi nous recommandons que les DAEs ne soient pas stockés à la lumière directe du soleil, et idéalement à l’interieur ou à l’abris dans une armoire pendant l’hiver.

La différence Cardiac Science

La bonne nouvelle est que notre DAE Powerheart® G5 effectue des auto-diagniostics automatiques chaque jour afin de garantir que tous les composants essentiels sont présents et opérationnels, ce qui inclue une vérification spécifique de la température du défibrillateur.

Afin d’éviter tout problème due à des températures extrêmes, nous vous recommandons de vérifier tous les jours que l’indicateur de votre G5 Powerheart® est bien “Rescue Ready”, prêt à l’intervention avec l’indicateur vert. Si quelque chose d’anormal est détecté, le défbrillateur va immédiatement vous en alerter en bipant toutes les 30 secondes et l’indicateur sera rouge.

Si votre témoin devient rouge, vous pouvez diagnostiquer le problème en ouvrant le capot de votre G5 Powerheart et en écoutant l’invite vocale. Si cela dit “maintenance requise”, pressez et tenir enfoncé tous les boutons sur l’écran d’affichage jusqu’à ce que la commande vocale annonce “mode diagnostic”. L’écran d’affichage du DAE va ensuite afficher le diagnostique du problème. Ex : si l’écran indique “TEMP. TROP BASSE, REGLEZ TEMP. STOCKAGE” vous pouvez remédier à cette situation en déplaçant votre défibrillateur dans un endroit plus chaud.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les critères nécessaires au stockage optimal d’un défibrillateur?

En plus de nos défibrillateurs Powerheart G5, nous fournissons aussi une gamme complète d’armoires de stockage qui permet d’aider à protéger votre défibrillateur des températures froides.

Si vous vous demandez comment augmenter la durée de vie de votre défibrillateur, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui sera ravie de pouvoir vous renseigner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *