L’histoire des DAE

September 25, 2019


Chez Cardiac Science, nous sommes avant-gardistes dans le développement de défibrillateurs depuis de nombreuses années. Nous fabriquons et vendons des DAE et des appareils d’entraînement pour aider à sauver des vies dans le monde entier.

On parle souvent du développement de nouveaux produits innovants mais on raconte rarement l’histoire des ancêtres des appareils que nous utilisons aujourd’hui.

Quand a-t-on inventé le premier défibrillateur?

Le premier défibrillateur portable a été inventé à Belfast par Frank Pantridge au milieu des années 1960. Cette version pesait 70 kg et était alimentée par des batteries de voiture. Mais en 1968, Pantridge a créé un appareil ne pesant que 3 kg et, grâce à ses travaux innovants, il était reconnu comme le « père de la médecine d’urgence ».

Cependant, la réponse à la question pour savoir « qui a inventé le défibrillateur ? » nous ramène en réalité à la fin du XVIIIe siècle.

Dès 1775, les scientifiques faisaient des expériences avec des poulets pour prouver que l’on pouvait réanimer et arrêter les cœurs avec l’électricité. Plus d’un siècle plus tard, les physiologistes suisses Jean-Louis Prévost et Frédéric Batelli ont démontré que l’électricité pouvait réanimer le cœur des chiens. Et dans les années 1925, William B. Kouwenhoven a effectué des recherches sur la défibrillation et la RCP chez des rats aux États-Unis.

Ce n’est qu’en 1947 que la défibrillation a été réalisée pour la première fois avec succès sur un homme, par un chirurgien du nom de Claude Beck. Il opérait un garçon de 14 ans lorsque le patient a souffert d’une fibrillation ventriculaire ; et après deux chocs électriques, son cœur a recommencé à battre. Mais comme il s’agissait d’un scénario très invasif à « thorax ouvert », ce n’était que les balbutiements.

Il a fallu neuf ans de plus pour qu’une défibrillation à « thorax fermé » soit utilisée avec succès sur l’homme, bien que Kouwenhoven ait réussi à réanimer un chien de cette façon en 1954. Puis, en 1978, les premiers DAE ont été équipés de capteurs pour détecter la fibrillation ventriculaire. Enfin, en 2004, Cardiac Science a lancé le premier défibrillateur automatisé externe à accès public.

Les défibrillateurs aujourd’hui

Chez Cardiac Science, nous faisons partie des chefs de file mondiaux dans le développement et la commercialisation de la technologie des DAE depuis 1991. Mais aujourd’hui, notre objectif principal est d’ouvrir la voie à la fabrication de défibrillateurs les plus Rescue Ready® possibles (prêts pour le sauvetage).

C’est pourquoi nous avons conçu nos DAE Powerheart® de manière à ce qu’ils puissent effectuer des tests automatiques quotidiens et s’assurer qu’ils sont toujours prêts à être utilisés en cas d’urgence. C’est la raison pour laquelle nous avons développé la technologie STAR® biphasique, qui adapte le niveau d’énergie de défibrillation au rythme cardiaque du patient. C’est aussi et surtout la raison pour laquelle nous avons ajouté des instructions visuelles et audio, pour pouvoir assurer que nos DAE peuvent être utilisés par n’importe qui, et pas uniquement par des professionnels de la santé.

Nous pensons que cela devrait toujours être au cœur de la priorité des concepteurs du défibrillateur de demain. Il ne s’agit pas seulement de rendre le DAE plus intelligent, plus portable et plus puissant, mais aussi de s’assurer qu’en cas d’urgence, toute personne peut y accéder, l’utiliser et aider à sauver une vie.

Car malgré les nombreuses évolutions scientifiques et technologiques qui ont eu lieu au cours de la longue histoire des défibrillateurs, sauver des vies a toujours été le but ultime.

Contactez-nous

Vous cherchez à installer un défibrillateur automatisé externe dans votre entreprise ou votre collectivité ?

Contactez nos experts dès aujourd’hui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *