L’importance d’équiper en DAE les lieux où sont les jeunes enfants

October 22, 2019


Lorsque vous entendez les mots « arrêt cardiaque soudain », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Il y a de fortes chances pour que votre imagination vous ait fait apparaître les images d’un adulte qui a besoin d’aide. Cependant, il est aussi possible que des adolescents ainsi que des enfants soient victimes d’arrêts cardiaques soudains (ACS), ce qui est fréquemment négligé lorsqu’il s’agit de communiquer sur cette maladie.

Tout le monde sait que l’utilisation de défibrillateurs automatiques externes (DAE) s’est avérée salvatrice pour des adultes dans le monde entier. Cependant, de nombreuses personnes s’interrogent sur la bonne méthode d’utilisation du DAE chez l’enfant et le nourrisson et se demandent si l’utilisation des défibrillateurs est sans risque pour les aider en cas d’arrêt cardiaque soudain.

Pour répondre à toutes vos questions sur l’utilisation des DAE sur les enfants, nous avons préparé un guide rapide qui devrait clarifier le sujet.

Les DAE peuvent-ils être utilisés sur un enfant ?

Bien qu’il y ait des mesures à prendre avant d’utiliser un DAE sur un enfant, la réponse est oui, les DAE peuvent et doivent être utilisés pour aider les enfants victimes d’un arrêt cardiaque soudain. Selon les lignes directrices du Paediatric Advanced Life Support, une fois que le maintien des fonctions vitales de base a été établi et que la RCP appropriée a été administrée à l’enfant, un défibrillateur peut être utilisé sur l’enfant, à condition que la taille de l’électrode soit appropriée.

N’oubliez pas qu’il faut toujours être prudent lors de l’utilisation d’un DAE, mais encore plus lorsqu’il s’agit d’aider un enfant victime d’un arrêt cardiaque soudain.

À partir de quel âge un défibrillateur peut être utilisé sur un enfant en toute sécurité ?

À l’origine, les DAE ont été conçus pour être utilisés sur des adultes, mais leur usage est sans danger chez les enfants âgés de plus d’un an. En raison des niveaux de production énergétique des DAE, utiliser des électrodes plus petites a une grande importance.

Les électrodes pédiatriques aident à ajuster les niveaux d’énergies exercés par le défibrillateur. Ainsi, pour les enfants de moins de 8 ans, cela signifie que les électrodes doivent être comprises entre 8 et 12 cm, tandis que les électrodes pour les nourrissons doivent mesurer 4,5 cm.

Si les électrodes pédiatriques ne sont pas disponibles, il est possible d’utiliser des électrodes pour adultes sur les enfants de moins de 8 ans à condition que vous utilisiez un placement différent.

Quel est le bon emplacement des électrodes de DAE pour les enfants et les nourrissons ?

Les lignes directrices du DAE pour les nourrissons indiquent qu’une électrode ou une palette de défibrillateur pédiatrique doit être positionnée sur la paroi thoracique juste en dessous de la clavicule droite, tandis que l’autre doit se trouver dans la ligne médio-axillaire.

Si vous utilisez une électrode pour adulte sur un enfant de moins de 8 ans, appliquez une électrode à l’avant de la poitrine et une autre sur le dos afin d’éviter qu’elles ne se touchent.

Un enfant fait un arrêt cardiaque soudain, que dois-je faire ?

Tout d’abord, ne paniquez pas : le plus important est de rester calme et lucide.

Si vous pensez qu’un enfant présente des signes d’arrêt cardiaque soudain et qu’il ne réagit pas, qu’il ne respire pas, alors vous devez appeler à l’aide, à la fois des personnes à proximité et des services d’urgence, commencer immédiatement la RCP et envoyer quelqu’un chercher le défibrillateur le plus proche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *