Pourquoi avoir besoin de deux jeux d’électrodes dans votre DAE ?

November 29, 2019


Avoir un DAE entièrement fonctionnel à portée de main sur votre lieu de travail ou dans un espace collectif, c’est formidable. Mais s’il vous arrive d’avoir deux incidents dans un laps de temps court, la deuxième victime d’un arrêt cardiaque soudain peut être laissée en détresse. Cela est dû au fait que vous ne pouvez pas utiliser le même jeu d’électrodes deux fois. Malgré le fait que de nombreuses personnes commandent immédiatement un nouveau jeu, il existe un laps de temps pendant lequel votre défibrillateur est inutilisable. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que tous les défibrillateurs soient équipés d’une paire d’électrodes de rechange.

Pourquoi ne pouvez-vous pas réutiliser les électrodes de DAE ?

Les électrodes de DAE disposent d’une couche de gel pour les aider à adhérer solidement à la peau. Le gel agit comme un agent liant, ce qui s’avère crucial dans le cadre de l’utilisation efficace d’un défibrillateur. Sans le gel, les électrodes pourraient glisser du patient, l’analyse serait faussée et du coup les traitements que délivrerait le DAE seraient imprécis.

Comme vous pouvez probablement l’imaginer, une fois que le gel aura été utilisé sur un patient, il ne sera plus assez adhésif pour être réutilisé. De plus, la réutilisation des électrodes n’est pas hygiénique. Le gel est très collant afin qu’il fonctionne efficacement, il est très probable que la saleté, les particules de peau et des poils se collent aux électrodes après une seule utilisation.

Les électrodes de DAE ont-elles une date d’expiration ?

Oui. En effet, après un certain temps, la couche de gel adhésif commence à sécher jusqu’à ne plus être utilisable. La durée de conservation des électrodes de DAE est généralement d’environ 2 ans, mais elle peut varier selon le fabricant. Chez Cardiac Science, la date d’expiration est clairement indiquée sur le devant de l’emballage.  Cette date est facilement visible à travers la petite fenêtre dans le couvercle de nos DAE lorsque les électrodes sont connectées à l’appareil. Les électrodes de défibrillation G5 annoncent également la date d’expiration au défibrillateur. Ainsi, le propriétaire en sera informé par un bip toutes les 30 secondes et le témoin Rescue Ready® s’affichera en rouge.

Pourquoi vos électrodes de DAE doivent-elles être approuvées par la FDA ?

La garantie que vos électrodes de DAE sont approuvées par la FDA constitue la meilleure façon de s’assurer qu’elles sont en bon état de fonctionnement. La FDA analyse et teste un large éventail d’articles à usage médical, et décide si l’article est sans danger à utiliser. Cette accréditation est essentielle car il n’existe aucun organe directeur en Europe qui contrôle les dispositifs médicaux avant leur mise sur le marché. Chez Cardiac Science, tous nos défibrillateurs et accessoires sont approuvés par la FDA.

Vous pensez que vous n’aurez jamais besoin d’utiliser des électrodes de DAE en si peu de temps ? Détrompez-vous. Découvrez comment les vies de deux personnes ont été sauvées grâce à des électrodes de DAE de rechange à portée de main.

Besoin de commander des électrodes de DAE de rechange ?

Parcourez tous nos accessoires pour défibrillateurs pour adultes et enfants ou contactez notre Service commercial à l’adresse contact@cardiacscience.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *