Qu’est-ce que la chaîne de survie ?

October 22, 2019


Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque soudain à l’extérieur de l’hôpital, il existe un enchaînement d’événements qui peuvent augmenter ses chances de survie. Ce concept est plus connu sous le nom de « chaîne de survie ». Terme inventé pour la première fois par l’American Heart Association en 1991, son article intitulé « Improving Survival from Sudden Cardiac Arrest: The Chain of Survival Concept » souligne que toutes les communautés doivent reconnaître et adopter le principe de la RCP précoce et de la défibrillation.

Alors, qu’est-ce que la chaîne de survie ? Elle est composée de quatre maillons, les trois premiers maillons de la chaîne peuvent être effectués par des membres du public qui possèdent des compétences de base en sauvetage. Le dernier maillon doit être effectué par des ambulanciers ou professionnels paramédicaux. Si toutes ces interventions sont effectuées en succession rapide, vous pouvez augmenter les chances de survie d’une personne à la suite d’un arrêt cardiaque soudain.

1. Accès et reconnaissance rapides

Le premier maillon de la chaîne désigne l’accès et la reconnaissance rapides. Il s’agit d’une personne capable de reconnaître les signes d’un arrêt cardiaque soudain et d’obtenir de l’aide. Il n’existe souvent aucun symptôme avant qu’un arrêt cardiaque ne survienne, mais si une personne est victime d’un arrêt cardiaque, elle :

  • N’est pas consciente
  • Ne réagit pas
  • Ne respire pas ou respire anormalement

Si vous rencontrez une personne que vous pensez victime d’un arrêt cardiaque, appelez immédiatement le 112 et commencez la RCP.

2. RCP précoce

Le deuxième maillon de la chaîne de survie est la RCP précoce. Elle consiste à effectuer des compressions thoraciques afin de maintenir le cœur d’une personne en mouvement jusqu’à l’arrivée d’un défibrillateur. De nombreux organismes proposent des cours de RCP au public, notamment la Croix Rouge Française. Si vous souhaitez bénéficier d’une formation au sauvetage ainsi que vos collègues et employés, vous pouvez également organiser des cours sur votre lieu de travail ou dans votre école.

3. Défibrillation précoce

Le troisième maillon est la défibrillation précoce. Avoir un DAE sous la main en cas d’arrêt cardiaque d’urgence peut faire la différence entre la vie et la mort. Un défibrillateur est utilisé pour choquer le cœur et le ramener à son rythme normal. Après chaque minute passée sans défibrillation, la probabilité de survie d’une personne diminue de 10 %.

L’installation d’un défibrillateur sur votre lieu de travail ou dans un espace communautaire est la meilleure façon de vous assurer d’avoir un défibrillateur à proximité. Chez Cardiac Science, nos DAE conviennent à une gamme d’environnements de travail et sont toujours prêts à être utilisés. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’acquisition d’un défibrillateur pour votre communauté, contactez-nous dès aujourd’hui.

4. Soins spécialisés précoces

Le quatrième maillon de la chaîne est celui des soins spécialisés précoces. Elle désigne une réaction rapide de la part des ambulanciers paramédicaux qui peuvent effectuer des interventions nécessaires à la survie. Les services de réanimation doivent arriver dans les huit minutes pour disposer des meilleures chances de survie.

La meilleure façon d’améliorer les chances de survie d’une personne est de vous assurer que votre domicile, votre lieu de travail ou encore votre espace communautaire sont entièrement équipés pour faire face à un arrêt cardiaque soudain d’urgence. Si vous souhaitez discuter plus en détail des caractéristiques de nos défibrillateurs, contactez-nous dès aujourd’hui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *