Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatique externe (DAE) ?

October 22, 2019


Si vous vous demandez ce qu’est un DAE et les raisons pour lesquelles Cardiac Science veut les rendre aussi bien implémentés que les extincteurs, vous n’êtes pas le seul. Au cœur de notre mission qui consiste à rendre les environnements de travail, les écoles et les communautés plus sécurisés pour le cœur, de plus en plus de personnes sont curieuses de savoir comment les DAE fonctionnent. Alors, qu’est-ce qu’un DAE exactement ?

Qu’est-ce que cela signifie ?

L’acronyme DAE signifie Défibrillateur automatique externe ; ne vous inquiétez pas, il est beaucoup plus facile à utiliser qu’à dire.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Un défibrillateur automatique externe est un appareil qui délivre un choc électrique à haute énergie à travers le cœur d’une personne atteinte d’un arrêt cardiaque soudain (ACS). Ce choc électrique à haute énergie est appelé défibrillation. Le but de ce choc est de rétablir le rythme normal du cœur de la victime.

Comment ça marche ?

Les défibrillateurs ont un fonctionnement intuitif, ce qui signifie que la personne qui va porter secours n’a pas besoin d’avoir reçu une formation officielle pour s’en servir. Ils délivrent des instructions vocales et aussi écrites sur l’écran de l’appareil, étape par étape, et contiennent souvent des pictogrammes pour vous guider tout au long du processus.

Si vous pressentez que la personne à qui vous venez en aide est victime d’un arrêt cardiaque soudain, appelez immédiatement le 112. Mieux encore, demandez à un témoin de les appeler pendant que vous utilisez le défibrillateur. 

Pour commencer le sauvetage, vous devez soulever le couvercle ou appuyer sur le bouton de démarrage de votre défibrillateur. Il vous demandera d’appliquer les électrodes sur la peau nue du patient, en veillant à les placer dans la bonne position. Les pictogrammes sur les électrodes vous indiqueront où les positionner.

L’appareil va alors recueillir et analyser l’activité électrique du cœur. Le DAE reconnaît automatiquement un rythme qui nécessite un choc. S’il identifie qu’il peut vous aider, il vous signalera d’appuyer sur le bouton « Choc », bien que vous n’ayez besoin d’appuyer sur aucun bouton sur des DAE automatiques. Le choc peut ramener le cœur à un rythme normal.

Si le défibrillateur vous indique qu’aucun choc n’est nécessaire, poursuivez avec la RCP et suivez les instructions de l’appareil jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.

Quels types de défibrillateurs existent-ils ?

Il existe deux principaux types de DAE, semi-automatique et automatique.

Un DAE semi-automatique demandera à l’utilisateur de délivrer un choc à un patient en appuyant sur un bouton de la machine. Un DAE automatique peut administrer le choc automatiquement sans aucune intervention de l’utilisateur.

Comment choisir un DAE ?

Dans une situation d’urgence, le facteur le plus important en jeu est le temps : chaque seconde compte. Dans le cadre d’une intervention sur un proche, collègue, ami ou membre de la famille, le quotient émotionnel peut faire perdre de précieuses minutes. Lorsqu’un ACS se produit, les chances de survie diminuent de 10 % après chaque minute écoulée sans défibrillation.

Un DAE semi-automatique signifie que le secouriste est en mesure d’appuyer sur le bouton pour administrer le choc à la victime si un rythme choquable a été détecté. Cela peut être avantageux parce qu’il permet aux secouristes de s’assurer que personne n’est en contact avec le corps du patient au moment du choc, car un DAE est incapable de détecter si une autre personne touche le patient. Les DAE semi-automatiques sont souvent privilégiés par le personnel médical qualifié.

Après la mise en place des électrodes et l’analyse du cœur (en s’assurant qu’un rythme choquable a été détecté), un DAE automatique administre le choc au patient sans intervention humaine. Le secouriste doit simplement s’assurer que personne ne touche le patient lorsque le choc est administré. Les DAE automatiques sont souvent privilégiés par les communautés, les écoles, les lieux de travail, etc.

Si vous n’êtes pas sûr du modèle qui vous convient le mieux entre un DAE automatique ou semi-automatique, contactez notre équipe Cardiac Science pour plus d’informations.

Pourquoi les DAE sont-ils nécessaires ?

Un arrêt cardiaque soudain est considéré comme une urgence médicale et des mesures immédiates doivent être prises, sinon il peut s’avérer fatal. Les maladies cardiovasculaires (MCV) entraînent la mort de près de 170 000 personnes chaque année au Royaume-Uni et sont responsables de plus d’un quart des décès1.

Pour ces raisons, il est essentiel qu’en cas d’urgence, un DAE soit à portée de main. Cela peut faire la différence entre la vie ou la mort pour une personne. C’est pourquoi, chez Cardiac Science, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les gens à obtenir des DAE pouvant sauver des vies à la maison, à l’école, au bureau, dans les centres commerciaux et bien plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *