Quiz :Êtes-vous prêt pour le sauvetage ?

November 29, 2019


Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, la réaction involontaire qui assaillie la plupart des témoins est la panique. En réalité, ce comportement fait perdre de précieuses minutes à la victime, alors qu’elle pourrait recevoir une défibrillation qui lui sauverait la vie. Pour chaque minute passée sans défibrillation, les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque diminuent de 10 %. Par conséquent, savoir comment réagir de manière calme et efficace lors de ce type d’urgences médicales peut faire la différence entre la vie et la mort.

Si l’un de vos amis ou de vos collègue ou encore un membre de votre famille faisait un arrêt cardiaque, sauriez-vous quoi faire ? Pour tester vos connaissances actuelles et en apprendre davantage sur les techniques de sauvetage dont vous avez besoin, répondez à notre questionnaire « Êtes-vous prêt pour le sauvetage » et découvrez si vos connaissances sont à la hauteur.

Répondez au questionnaire « Êtes-vous prêt pour le sauvetage ? »

Quels sont les sujets couverts par le questionnaire ?

Ce questionnaire constitue un bon point de départ pour évaluer dans quelle mesure vous êtes à jour avec les pratiques de sauvetage. Les principaux sujets abordés dans le questionnaire sont les suivants :

  • Repérer les signes d’un arrêt cardiaque
  • Comment pratiquer la RCP sur un adulte
  • Comment pratiquer la RCP sur un enfant
  • Comment utiliser un défibrillateur
  • L’importance d’un traitement immédiat

Chaque question dispose d’une réponse détaillée, de manière à ce que vous puissiez apprendre le comportement à adopter dans une situation donnée même si vous n’obtenez pas la bonne réponse du premier coup. Certaines réponses comprennent également de courtes vidéos explicatives pour illustrer ce que vous devez faire.

Si vous souhaitez vraiment améliorer vos compétences en sauvetage, organisez une séance d’initiation aux gestes qui sauvent pour vous et vos collègues (ou assistez à un des évènements sur le sujet dans votre région). Cela constitue un excellent moyen d’améliorer votre confiance en vous et d’apprendre les bonnes techniques de la part d’un professionnel qualifié.

Enfin, vous pouvez améliorer les chances de survie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque en équipant d’un DAE votre école, lieu de travail ou encore votre commune. Puisque les DAE sont conçus pour un usage public, il en suffit d’en avoir au moins un à disposition pour que n’importe qui puisse sauver une vie.

En savoir plus sur toute notre gamme de défibrillateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *