Un défibrillateur réanime-t-il un cœur arrêté?

September 20, 2019


Nous sommes tous assis, regardant nos séries télévisées du milieu médical préférées, pendant des moments de suspense alors que des patients en phase terminale sont secoués, au bord du gouffre, par des médecins intrépides qui manient des palettes électriques. Mais dans quelle mesure ces représentations sont-elles réalistes ? Un défibrillateur peut-il vraiment réanimer un cœur arrêté ? La réponse pourrait vous surprendre.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur?

Un défibrillateur automatisé externe, ou DAE, est une machine qui délivre un choc électrique à haute énergie à travers le cœur d’une personne atteinte d’un arrêt cardiaque soudain (ACS). Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque soudain, cela signifie que son cœur est en fibrillation. La fibrillation désigne un battement cardiaque tremblant ou irrégulier. L’un des moyens les plus efficaces de ramener un cœur à un rythme normal est d’utiliser un DAE. Comme son nom l’indique, le DAE permet de défibriller le cœur.

En cas d’urgence, l’utilisation d’un défibrillateur peut vraiment sauver la vie d’une personne. Cependant, le monde très fascinant du cinéma et de la télévision vous a peut-être donné une fausse idée de ce que fait réellement un DAE.

Un DAE réanime-t-il réellement un cœur?

Pour résumer, la réponse est non ; il existe une idée fausse selon laquelle le cœur s’arrête pendant un ACS. En fait, il continue à battre de façon irrégulière (fibrillation) ce qui l’empêche de pomper le sang oxygéné dans le corps vers le cerveau et les autres organes vitaux. Le DAE est utilisé pour essayer de défibriller le cœur. Il délivre un choc afin d’essayer de ramener le cœur à son rythme normal.

Quand devez-vous utiliser un défibrillateur?

Si vous rencontrez quelqu’un qui ne réagit pas, qui est inconscient, qui ne respire pas ou qui respire anormalement, vous devez appeler le 112 immédiatement. 
Vous devez ensuite commencer
immédiatement la RCP. Si vous êtes à proximité d’un défibrillateur, allez le chercher ou, mieux encore, demandez à quelqu’un de le récupérer pendant que vous continuez la RCP.

Les défibrillateurs sont situés dans de plus en plus d’endroits, notamment  les lieux de travail et les espaces publics tels que les gares, les centres commerciaux et les aéroports.

Vous n’avez pas besoin d’être formellement formé à l’utilisation d’un défibrillateur, ils sont conçus pour vous guider étape par étape lors du processus de sauvetage. En fait, grâce aux instructions vocales ainsi que les instructions affichées à l’écran et à l’analyse cardiaque automatique, n’importe qui peut utiliser un DAE.

Contactez-nous

Si vous avez d’autres questions sur la manière d’intervenir en cas d’urgence ou si vous souhaitez installer un système DAE, contactez-nous dès aujourd’hui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *